Une vocation dès le plus jeune âge
Enfant, j’étais un grand fan de jeux vidéo notamment Final Fantasy VII et Megaman (pour les amateurs 😏). J’ai toujours eu un penchant pour les nouvelles technologies, c’est pourquoi j’ai rapidement développé un intérêt pour l’univers de l’informatique. Plus je grandissais, plus j’essayais de comprendre la manière dont fonctionnaient les ordinateurs, tant côté hardware que software.
Côté études
Après mes années de lycée, j’ai réalisé un DUT informatique. Et puis l’envie d’avoir un appartement, de devenir indépendant, d’avoir une vie “d’adulte” m’a poussé vers le monde du travail. Comme le niveau DUT ne suffisait pas pour pouvoir exercer dans ce secteur d’activité, je me suis alors orienté vers un autre métier par nécessité pendant plusieurs années.
Après plusieurs années, j’ai décidé de me réorienter vers la voie qui m’a toujours passionnée : l’informatique 💻
Durant mes études, j’ai toujours eu plus de difficultés avec les langages Web, c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité reprendre une formation de développeur web et mobile du même niveau que le DUT que j’avais passé dans le but d’approfondir mes connaissances.
Après 10 ans sans études et le monde de l’informatique qui évolue très rapidement, j’avais besoin d’une remise à niveau. J’ai alors réalisé cette formation de 6 mois, qui s’est avérée assez simple pour moi (finalement, mon apprentissage durant le DUT était resté dans un coin de ma tête). Naturellement, j’ai poursuivi mon apprentissage en tant que concepteur développeur d’applications en alternance chez SellingAtHome pendant 1 an. Cette période m’a permis de progresser rapidement et d’apprendre de nouveaux langages informatiques (C# et Angular principalement).
A la sortie de cette riche alternance, la proposition tant attendue : le CDI 🎉
Voilà maintenant 2 ans et demi que je vis l’aventure Selling At Home.
Le métier de développeur d’après Flo
Au-delà des compétences techniques requises, un développeur Informatique se doit d’être rigoureux, organisé et autonome. Pour moi, le métier de développeur repose sur la logique. Trouver des solutions sur des technologies en constante évolution fait partie intégrante de notre métier, c’est pourquoi cela requiert une grande curiosité et un sens de l’analyse poussé.
Les coulisses du métier de développeur
Au quotidien, je m’occupe de traiter les différents besoins liés au support. Cela concerne les demandes des clients, les développements spécifiques à réaliser pour répondre aux besoins de leur entreprise ou encore la réalisation de tests effectués dans le cadre de correctifs ou de certaines innovations.
Je travaille également sur le développement de nouvelles fonctionnalités dans le but de faire évoluer et d’optimiser la solution que nous proposons aux clients.
Organisation
Lorsque je reçois un ticket, c’est un peu comme ouvrir une boîte de puzzle en 1000 pièces. D’abord, j’analyse chaque pièce puis je commence ma recherche. Lors du traitement des tickets, il m’arrive de faire appel à mes collègues (selon les compétences de chacun). Comprendre ce qui dysfonctionne et trouver la meilleure solution pour le résoudre me motive par-dessus tout.
Étant quelqu’un de plutôt réservé, je me suis découvert une facilité à transmettre mon savoir que ce soit à un public technique ou moins technique, en adaptant mes explications afin qu’elles soient toujours compréhensibles.
Cap sur l'Avenir
J’exerce mon métier depuis plusieurs années avec passion, c’est pourquoi j’aimerais par la suite transmettre mon savoir-faire. Après tout, j’ai accumulé une petite bibliothèque de connaissances et une logique bien rodée au fil des années et ça serait dommage de ne pas en faire profiter les autres. Je me sens de plus en plus attiré par l’idée d’accompagner, d’encadrer et former une équipe.
Entre flo et les motos c’est une grande histoire !
Depuis mes premiers instants à moto derrière mon père, je suis passionné par cet univers. J’ai eu la chance de rouler sur 3 grandes pistes, notamment celle du Mans qui était mon plus grand rêve, bon ça m’a valu des côtes fêlées … 😖 Mais mon rêve s’est réalisé 😍
Ce que j’adore lorsque je suis sur ma moto, c’est la sensation de liberté sur la route et le fait de ne faire qu’un avec ma moto. Je pense à ma posture et à adapter chacun de mes mouvements afin d’être le plus efficace possible sur la piste.
Son mantra
Tout comme lorsque je suis sur ma moto, je considère que dans la vie, il ne faut jamais abandonner. Les chutes peuvent arriver, mais c’est ce qui nous rend plus forts. Comprendre ce qui les a causées et en tirer le meilleur parti permettra d’être toujours plus efficace dans tout ce qu’on entreprend.