Retour sur le changement de logiciel pour Les Décos d'Axelle
Créée en 2017, la société Les Décos d’Axelle est un réseau qui ne cesse de se développer. Depuis 2018, le nombre de stylistes décos qui ont rejoint la marque a été multiplié par 5 pour dépasser les deux centaines.
Face à la crise sanitaire, les Décos d’Axelle a dû se digitaliser pour s’adapter rapidement aux changements liés à la crise. Sont alors nées les VDI stylistes décos !
1 - Le projet, préparation et cadrage
Première marque de décorations distribuée par des vendeurs à domicile, Les Décos d’Axelle a décidé de changer de logiciel de gestion pour ses VDI et d’utiliser la suite logicielle SellingAtHome en août 2022.
Tout a commencé suite à une rencontre lors du congrès de la FVD en mai 2022. SellingAtHome y était présent en tant que partenaire pour présenter ses dernières nouveautés.
La solution ayant séduite Axelle et son équipe, nous avons échangé plusieurs semaines sur les modalités de ce nouveau partenariat entre SellingAtHome et Les Décos d’Axelle. Le réseau de stylistes a alors basculé sur la plateforme en septembre 2022.
Ce qui a séduit l’équipe des Décos d’Axelle ? Notre capacité à nous adapter aux diverses demandes et à répondre à chacune des améliorations proposées.
« Toute l’équipe était enthousiaste par un nouveau logiciel qui nous permettait de simplifier les process, afin de professionnaliser la marque et surtout de gagner du temps. Le temps est si précieux en entreprise alors toute l’équipe à suivi le projet à 1000%. »
2 - Le délai
L’objectif de la bascule était simple : être prêt pour la rentrée à nos côtés.
Les paramétrages et les tests ont alors démarré début août. Les équipes des Décos d’Axelle et SellingAtHome sont alors restées mobilisées pour que la solution soit prête à la rentrée. S’en est suivi des sessions de formations et d’utilisation de l’outil pour les administrateurs et les vendeurs afin que le lancement se fasse le plus sereinement possible.
Depuis le lancement du réseau sur le nouvel outil, nous sommes régulièrement en contact avec les équipes des Décos d’Axelle afin d’échanger sur d’éventuelles nouvelles fonctionnalités et de les accompagner dans certains paramétrages.
3 - La problématique
Le lancement du réseau sur la solution SellingAtHome s’est globalement bien passé. Mais le changement de logiciel peut s’avérer parfois complexe quand certains process sont bien ancrés et différents d’une solution à l’autre.
Certains ajustements ont dû être réalisés a posteriori notamment sur la partie préparation des commandes.
En effet, le process de préparation des commandes de SellingAtHome ne correspondait pas à 100% au process utilisé par les Décos d’Axelle sur leur ancien outil. Les équipes LDA ont donc réalisé un cahier des charges précis de leurs besoins fonctionnels pour la préparation des commandes.
Nous avons alors effectué les différents ajustements pour que les équipes LDA retrouvent leur process existant.
En discutant au quotidien du projet et notamment des résultats attendus par la marque, nous avons su capter les besoins et les attentes. C’est ainsi que SellingAtHome a pu adapter et améliorer la gestion des stylistes décos des Décos d’Axelle.
Nous avons donc réussi à répondre aux besoins de l’équipe qui étaient les suivants :
- Être prêts pour la rentrée de septembre
- Récupérer l’ensemble des informations des vendeurs
- Bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’auparavant tout en utilisant les fonctionnalités de SellingAtHome qui n’étaient pas disponibles sur l’ancien logiciel de gestion de la marque.
C’est grâce à des échanges réguliers entre Les Décos d’Axelle et SellingAtHome que la collaboration est efficace et efficiente.
Et quoi de mieux que de récolter un témoignage de la marque afin de connaître le point de vue des Décos d’Axelle sur cette bascule.
Témoignage :
Interview avec Elia, Responsable marketing digital chez Les Décos d’Axelle
Pourquoi avoir choisi SellingAtHome comme nouvelle plateforme pour le réseau de stylistes décos de votre marque ?
Pour simplifier tous les process interne, pour un accompagnement de qualité (SellingAtHome est toujours disponible et à l’écoute), pour une interface accessible à tous car les VDI ont besoin d’outils performants pour réussir.
Comment avez-vous embarqué l’équipe des Décos d’Axelle dans ce projet de bascule ? Et de votre réseau de conseillers ?
Toute l’équipe était enthousiaste par un nouveau logiciel qui nous permettait de simplifier les process, afin de professionnaliser la marque et surtout de gagner du temps. Le temps est si précieux en entreprise alors toute l’équipe à suivi le projet à 1000%.
Quelles étaient vos attentes et vos craintes pour la nouvelle plateforme ? Et ont-elles été comblées ?
Nous craignions de ne pas pouvoir mettre en place nos projets et idées tels que des challenges, des offres clients… Mais tout s’est bien passé ! Chaque jour, SellingAtHome nous surprend sur ses fonctionnalités.
La seule difficulté est le pouvoir gérer les stocks et les ventes en ligne via notre site -e-commerce pour les particuliers (mais on y travaille) !
Quels résultats en avez-vous obtenus ? (Gain de temps, augmentation du nombre de vendeurs, augmentation du CA…)
Un gain de temps considérable, une organisation plus professionnelle et beaucoup plus de candidatures.
Si la bascule était à refaire, que feriez-vous différemment ?
Je formerais plus les équipes sur le logiciel avec une phase de test mais nous n’avions pas le temps de le faire. C’est pourquoi, on apprend mieux sur le terrain, alors nous ne changerions rien et on ferait exactement pareil.
En quoi la bascule SellingAtHome a changé le quotidien des équipes des Décos d’Axelle ?
Toute l’équipe a pu voir la différence. Nous avons des idées et grâce à la disponibilité et à l’écoute de SellingAtHome, nous pouvons mettre en place de nombreux projets.