L’essor du Live Shopping

Né en 2016 en Chine via Taobao Live sur la plateforme Alibaba, le live shopping est un nouveau canal de vente. Session de vente en ligne en direct, un conseiller y présente ses produits et les spectateurs présents peuvent les acheter en direct depuis le live.

L'histoire du Live Shopping

Né en 2016 en Chine via Taobao Live sur la plateforme Alibaba, le live shopping est un nouveau canal de vente. Session de vente en ligne en direct, un conseiller y présente ses produits et les spectateurs présents peuvent les acheter en direct depuis le live. 

L’avantage ? Les invités peuvent interagir avec le vendeur avant, pendant et après avoir passé une commande. Les grandes marques connues se sont aussi lancées dans l’expérience du live shopping : 

  • Instagram : le réseau social de partage de photos et de vidéos s’est lui aussi lancé dans le live shopping il y a 2 ans. Créer sa collection de produits, lancer une vidéo en live et le tour est joué : votre boutique Instagram est opérationnelle et les spectateurs peuvent acheter pendant la présentation.

  • Facebook : Le géant des réseaux sociaux a lui aussi intégré le live shopping à ses pratiques. Les utilisateurs créent leur playlist de produis à présenter dans leur gestionnaire puis lancent leur stream en direct permettant aux spectateurs de passer leurs commandes pendant le live.

  • Amazon : le leader mondial du e-commerce a également fait du live shopping une complémentarité à son site Internet. Avec Amazon Live, les animateurs présentent en direct leurs produits et les spectateurs peuvent cliquer sur les fiches produits afin de procéder à leurs achats, avec le même tunnel d’achat que lors des achats sur l’e-commerce d’Amazon.

Qu'est-ce que le Live Shopping ou téléachat 2.0 ?

Chez SellingAtHome, nous pensons que le live shopping correspond à la version 2.0 du téléachat. Si l’on remplace la télé par son téléphone sur son ordinateur et les animateurs télé par des conseillers : nous voilà dans un live shopping.

Tout comme le téléachat, le live shopping a pour objectifs de présenter des produits, en faire des démonstrations pour montrer leurs avantages dans le but de réaliser des ventes à distance.

Les différences entre le live shopping et le téléachat sont notables : 

  • La présentation est faite par un vendeur pendant un live shopping, contrairement au téléachat qui est présenté par des professionnels dont c’est le métier

  • Le live shopping est réalisé en direct tandis que le téléachat est pré filmé

  • Le téléachat cible des dizaines ou des centaines de milliers de téléspectateurs, or le live shopping cible un cercle de personnes plus restreint et plus personnel

  • Le téléachat correspond à une vraie émission de télé, montée et créée à l’aide de moyens colossaux alors que le live shopping est réalisé avec des moyens beaucoup plus réduits puisqu’il n’y a pas de montage vidéo, de maquilleur, de régisseur, de studio audiovisuel ou encore de système d’éclairage.

Ce nouveau modèle de vente se démocratise et est à la portée de toute personne intéressée par la vente en ligne et le partage.

Une solution qui booste les ventes

Pratique par son format vidéo et sa réalisation faite dans un espace géographiquement infini, le live shopping contribue à stimuler les ventes en ligne et à toucher un grand nombre de personnes.

S’adaptant à toutes les marques et à tous les produits, le live shopping permet d’offrir une toute nouvelle expérience d’achat à sa communauté en générant de nouveaux clients très facilement.

Le live est accessible depuis n’importe quel endroit à l’aide d’un appareil connecté à Internet. De manière ludique, instantanée, simple et rapide, on découvre véritablement le ou les bénéfices produit et si on est convaincu, en quelques clics, la commande est passée !

Le live shopping permet également d’accroître la visibilité du vendeur et de la marque, de toucher de nouveaux publics et de proposer une nouvelle expérience d’achat à sa communauté.

On parle également de social selling pour ce mode de vente. En effet, le live shopping, c’est :

  • Un canal de vente très prometteur, qui permet aux personnes seules n’aimant pas commander en ligne sur un site e-commerce classique de pouvoir surfer pour procéder aux achats tout en discutant entre participants et avec le conseiller.

    Une expérience d’achat extraordinaire et agréable, de chez soi ou de n’importe quel autre endroit.

  • L’échange : la discussion est au cœur de ce type de vente, de clients à vendeur ou entre clients, avec le partage de conseils pertinents et/ou de retours d’expériences en direct

     

  • L’offre d’un juste-milieu entre vente en ligne et vente physique en magasin, permettant aux gens de rester chez eux, de vaquer à leurs occupations tout en participant à une réunion.

     

  • De la transparence : démonstration en live du ou des produits et de ses bénéfices, ainsi que des tests en direct – De la spontanéité et de la surprise : le rendez-vous évolue en fonction des attentes des participants

     

  • Le gain de valeur : il permet de réaliser plus régulièrement des réunions et d’agrandir la fidélité client ; il renforce la notoriété d’une marque car il est attractif et attire.

     

  • Le live shopping c’est l’atout indéniable pour le lancement ou la mise en avant d’une sélection de produits ! Il permet d’offrir une meilleure expérience à la clientèle en mettant en place une proximité avec les clients.

Quelques chiffres à propos du Live Shopping...

Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le live shopping, c’est aussi :

  • 20% : d’ici 2026, c’est la part qu’occupera le live shopping dans le e-commerce.
  • 30% : le taux de conversion qui est 10 fois plus élevé que la moyenne des e-commerçants classiques.
  • 88% des 18-34 ans sont intéressés par le live shopping, 69% des 35-54 ans et 43% des 55 ans et plus.
  • 75% : la part de l’influence des réseaux sociaux et des contenus en ligne chez les plus jeunes. A savoir que les réseaux sociaux influencent jusqu’à 60% des achats chez les adultes nés entre 1980 et 1997.
  • 67% : c’est la part des Français intéressés par le live shopping. 2/3 des Français se sentent réceptif à ce nouveau canal de vente.

Quid du Live Shopping pour les vendeurs à domicile

D’après l’INSEE, les 18-45 ans passent entre 3 et 4h par jour sur leur téléphone et cette durée est principalement passée sur les réseaux sociaux.

A l’heure où la tendance du Live Shopping explose, les VDIs n’y font pas exception. Réels influenceurs auprès de leur communauté, ce canal de vente à distance gardant les codes de la vente en réunion (système possible d’hôtesse, règles de fidélité et incentives de groupe) offre la liberté que prône la vente directe et qui est recherchée par les VDIs (plus aucune contrainte physique ou logistique).

On garde les avantages du contact de proximité et des échanges en conservant une certaine expérience de vente.

La réunion virtuelle est l’équivalent digital du modèle historique de vente en réunion qui est indispensable pour compléter le canal de vente physique et répondre aux attentes des nouvelles générations.

Les différences entre Live Shopping et Réunions Virtuelles

 Les différences entre Live Shopping et réunions virtuelles sont nombreuses car il s’agit de deux systèmes bien distincts.

Tandis que le Live Shopping se réalise à plus grande échelle sans conseils personnalisés, la réunion virtuelle se veut plus personnelle et ciblée.

SellingAtHome et le Live Shopping

La Covid-19 a été accélérateur de digitalisation et a permis aux marques et aux vendeurs de s’intéresser à de nouveaux modes de vente. SellingAtHome a mûri cette réflexion avec ses clients pour proposer aujourd’hui une solution de live shopping adaptée aux acteurs de la vente directe.

Modulable, cette solution permet aussi bien de virtualiser une réunion classique que de proposer un live ouvert.

Après avoir réfléchi aux impacts sur les plans de rémunérations et sur les programmes d’animations commerciales, SellingAtHome a déployé une solution directement intégrée à sa plateforme en trouvant les bons outils et en les configurant de façon adaptée !

La mécanique est simple : il suffit de créer une réunion et un lien pour parvenir au live shopping est généré automatiquement.

Certains VDIs étant déjà des influenceurs et réalisent des lives sur leurs réseaux sociaux. C’est pourquoi SellingAtHome a intégré à la visio un tunnel d’achat. La solution offre au vendeur la possibilité de réaliser une présentation de son ou de ses produits sans avoir le besoin de prendre chaque commande client puisque ce dernier le fait en autonomie depuis son espace virtuel.

Le live shopping SellingAtHome c’est le parfait lien entre :

  • La nouveauté digitale et le fait d’acheter en visio
  • ET les mécanismes traditionnels de la vente directe (incentives clients, hôtes et vendeurs)

De plus, le live peut se faire et se suivre via un ordinateur, un mobile ou une tablette. 

Un petit clic, et le lien est envoyé à l’ensemble des participants ; un autre petit clic et le lien est partagé afin de faire venir de nouveaux clients. 

N’attendez plus : le live shopping est à portée de main

 

Vous souhaitez découvrir notre solution de live shopping ?

Visitez notre page dédiée au live shopping et contactez-nous pour avoir une démo : https://live.sellingathome.com/ !

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Nouveau partenariat SellingAtHome : Les Décos d’Axelle
Créée en 2017, la société Les Décos d’Axelle est un réseau qui ne cesse de se développer. Depuis 2018, le nombre de stylistes décos qui ont rejoint la marque a été multiplié par 5 pour dépasser les deux centaines.
Il est temps de démocratiser la réunion virtuelle !
Confinement oblige, nous avons passé les dernières semaines à cogiter sur la digitalisation de la vente directe en France. L’actualité des derniers jours nous...
SellingAtHome développe les notifications !
Cela faisait longtemps que nous nous étions donné rendez-vous sur le blog… Mais pour une bonne raison ! L’année 2019 fut riche en projets et...
Rencontre avec Pascale, vendeuse chez Guy Demarle
Chez SellingAtHome nous avons souhaité donner la parole aux véritables acteurs de la VDI, qui utilisent nos outils au quotidien pour gérer leur activité...