Il y a quelques mois, nous avons rencontré Marie & Noëlle, fondatrices de la marque « Dans Ma Culotte », pour leur présenter notre nouveau module de recrutement. Nous leur avons donc demandé un feed back après utilisation. Rencontre avec Noëlle.

Dans Ma Culotte, c’est à la base des produits vendus en e-commerce. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous pencher vers la vente à domicile (VAD) ?

En 2014, nous nous sommes lancées grâce à un site web www.dansmaculotte.com. Rapidement, en allant à la rencontre des femmes, on s’est très vite rendues compte que c’était hyper important pour elles de voir, toucher les produits et surtout d’être conseillées pour qu’elles choisissent des protections qui correspondent à LEURS besoins. D’où notre choix de créer “Les Rendez-Vous Dans Ma Culotte”, une communauté de femmes qui font la promotion et la vente des produits de la gamme de Dans Ma Culotte pendant des réunions, en toute intimité.

Si je ne me trompe pas, vous avez déjà essayé il y a quelques temps de lancer l’activité en VAD. Quel avait été le frein majeur à l’époque ?

On avait besoin de tester nos process, de monter en compétence pour comprendre les enjeux de la VAD sur notre fonctionnement interne. On a testé beaucoup de choses pendant 1 an avec un noyau de conseillères : elles ont été formidables!

Lorsqu’on vous a rencontré, vous nous avez parlé de la complexité du processus de recrutement des vendeuses, avec les multiples allers-retours de papiers, le processus de sélection, etc. Est-ce que c’est plus facile maintenant ?

Oui, le process de recrutement était long! On a commencé par des versions papiers de nos contrats. Ensuite, on a mis en place des formulaires google. Le problème s’est vite vu : on avait besoin d’automatiser beaucoup plus pour nous concentrer sur l’acquisition, le trafic, plutôt que de passer notre temps à remplir des cases deux fois. Tout s’est simplifié quand on a créé une page dédiée à notre offre : https://rdv.dansmaculotte.com/ et ajouté le formulaire de recrutement de Selling At Home.

Que pensent les VDI de ce processus ? Ils ne sont pas effrayés par la signature électronique ?

Aucune réticence! Au contraire, on utilisait déjà YouSign pour la signature des contrats VAD et au sein de l’entreprise. Nos conseillères adorent car nous avons de nombreuses clientes qui sont très sensibilisées à la réduction des déchets : moins il y a de papier, mieux c’est! Toutes les pièces jointes dont on a besoin pour finaliser le recrutement sont téléchargées par les conseillères : c’est sécurisé, simple et légal.

Si tu devais nous donner la valeur ajoutée du module de recrutement pour Dans Ma Culotte, en 3 mots, ça serait quoi ?

Rapide, magique, zéro déchet.


On a été ravis de voir que les candidatures s’accumulaient ! Combien de VDI espérez vous recruter d’ici la fin d’année ?

Oui, ça se passe très bien. On recrute 50 conseillères partout en france ! On s’est développé en 1 an dans le nord de la France maintenant nous recrutons des conseillères Dans Ma Culotte plus dans la moitié sud, au soleil 🙂

A combien estimes-tu le gain de temps par recrutement ?

Peut-être 30 min. par personne? C’est un gain de temps que l’on reporte sur d’autres étapes qui ont plus de valeur ajoutée comme celle de téléphoner aux candidates pour faire connaissance. On a toujours préféré  la qualité à la quantité : c’est la meilleure recette pour que les futures conseillères se sentent accompagnées et rassurées dès le premier contact !

Est-il important pour vous d’investir dans la dématérialisation/simplification des processus ?

C’est primordial : c’est un gain de productivité, de rentabilité et de réactivité. Tous les documents peuvent être numérisés. Ce type de gestion nous permet désormais de travailler en mode collaboratif ou à distance.

Merci beaucoup Noëlle pour ce témoignage. Vous souhaitez en savoir plus sur Dans Ma Culotte ? RDV sur www.dansmaculotte.com