Ça y est, tout le monde est arrivé. La réunion peut commencer. Vendre à domicile est une aventure. Un parcours du combattant. Marques et vendeurs font face à des défis qui grandissent aussi vite que les opportunités qu’ils apportent.
Nous sommes en 2015 et s’il y a un canal de vente qui n’a pas beaucoup évolué depuis des dizaines d’années, c’est bien la vente à domicile en réunion. En fait, j’ai l’impression que ça n’a jamais évolué du tout.
Paiements par chèques ou en espèces, bons de commande papier avec exemplaire client sur papier carbone, catalogues plastifiés et lourds… J’ai bien du mal à croire que nous sommes à l’ère du tout numérique et du tout connecté.
Nous sommes en 2015 et SellingAtHome voit le jour, avec une ambition : moderniser la vente directe et ses dérivées (à domicile et en réunion). Les chantiers qui attendent les marques sont nombreux et importants :
- Gestion et organisation de la force de vente (vendeurs/formateurs),
- Croissance (recrutement vendeurs, prospection clients, optimisations des ventes…),
- Contrôle du marketing local (réseaux sociaux, communication multicanal …),
- Modernisation des supports de vente (médias, catalogue virtuel interactif…),
- Simplification des flux logistiques, commerciaux et financiers,
- Nouveaux moyens de paiement,
- Stratégie marketing globale (cohabition avec l’e-commerce, meilleure connaissance des clients et du marché),
- Service client,
- Notoriété/image de marque
La loi Hamon, entrée en vigueur le 19 mars 2014, apporte également son lot de changements, perturbant les processus des entreprises les moins agiles.
Les marques de la vente à domicile ont besoin d’aide. SellingAtHome arrive à point nommé.