La vie d’un VDI

Aujourd'hui, nous vous proposons un post un peu spécial :)

Aujourd’hui, nous vous proposons un post un peu spécial 🙂

Jérôme a rejoint l’équipe SellingAtHome, et en plus de sa formidable joie de vivre, il nous apporte toute son expérience de VDI acquise avec la marque OikaOika. Il nous raconte ici son quotidien dans lequel certainement de très nombreux VDIs se reconnaîtront.

Une soirée qui s’annonce ludique…

Il est 18 heures. La préparation pour une nouvelle réunion commence. Caroline, l’hôtesse de ce vendredi soir, a convié ses amis pour 20h.

Je charge mes sacs de jeux et loisirs créatifs dans ma voiture et vérifie que je dispose de suffisamment de bons de commande vierges, de catalogues…

En plus des jeux, je transporte un véritable bureau pour la partie administrative de mon activité de vendeur à domicile indépendant.

Je suis VDI chez Oika Oika depuis bientôt un an, comme plus de 500 autres VDI de cette société française de jeux et loisirs créatifs à domicile, j’exerce mon métier principalement le week-end.

Il est 19h30, j’arrive chez Caroline. Je dois tout installer avant que les premiers invités arrivent afin que le décor de la soirée, qui s’annonce ludique, soit planté.

Une animation jeux et loisirs créatifs à domicile ne s’improvise pas. Un coup d’œil rapide sur la liste des jeux présentés lors de l’animation précédente deux mois et demi plus tôt permettra d’assurer une fois encore la surprise et le côté nouveau qui permet de fidéliser l’hôtesse.

Pour mon activité de VDI j’utilise en permanence mon Smartphone. Vendre des produits ou services nécessite un important investissement personnel qu’il est possible de réduire considérablement avec une parfaite organisation.

Mon smartphone me permet avant tout de gérer mon planning. La première étape de l’organisation d’une réunion passe par le choix et la réservation d’une date.

Les hôtes ont parfois des demandes particulières. J’essaye d’obtenir le maximum d’informations pour tenter de savoir quelle sera l’ambiance générale de la soirée à venir, la Oik’animation.

Les invités seront-ils des joueurs, des jeunes parents, des retraités ? Y aura-t-il des enfants ? Pour ne rien oublier et apporter les jeux qui correspondront le mieux aux attentes des invités et qui les surprendront assurément, je prends note de toutes les informations utiles dans mon Smartphone en dessous de la réunion concernée. En quelques secondes, cette simple prise de notes me permet d’en apprendre un peu plus sur mes prospects.

Une période plus ou moins longue peut se dérouler entre la programmation de la réunion et son déroulement. Pour ne pas perdre le contact avec mes hôtes(sses), j’ai créé un profil Facebook entièrement dédié à mon activité de VDI. Et pour les plus grands « fans » de jeux j’ai même créé une page Facebook qui me permet de tisser des liens encore plus étroits avec les joueurs.

Depuis mon Smartphone, je n’hésite pas à publier chaque jour sur mon activité de VDI afin de maintenir continuellement un contact avec mes « amis » virtuels ou non d’ailleurs.

L’une des qualités d’un vendeur est la connaissance parfaite de ses produits et mieux encore ceux de ses concurrents.Etre capable de mémoriser les tarifs de plus de 300 références et si possible connaître le prix des produits vendus chez les concurrents afin de justifier l’écart…

Pour cela j’ai créé des outils informatiques, pratiques et encore une fois accessibles depuis mon téléphone. De simples tableaux créés à l’aide d’un tableur ou en PDF, hébergés sur un site personnel et conçus de sorte que rien ne m’échappera si je dois les consulter avant, pendant ou après la réunion. Toujours dans le but de gagner du temps. Le prix, la référence, le nom des jeux ou encore un classement par âge ou nombre de joueurs et même les points qu’il faudra à l’hôte(sse) pour se les offrir à l’issue des réunions… Tout est centralisé dans un fichier et à la moindre demande, je l’utilise si je n’ai pas l’information en tête.

L’état des stocks est aussi consultable dans la messagerie de mon Smartphone afin d’y avoir accès d’une simple pression du doigt au cours de la réunion.

Il n’y a que l’étape des bons de commande que je peine à réduire à l’issue des réunions. Depuis la loi Hamon de 2014 mise en application au cours de l’année 2015, les consommateurs ont vu leurs droits se renforcer, et cela est essentiel pour les consommateurs.

La réunion se termine. Je range mes caisses de jeux, charge ma voiture et fait le point avec mon hôte(sse) sur le déroulement de la soirée et ses impressions puis je rentre chez moi. Il est tard mais il me reste une étape importante à effectuer.

Je reprends un à un les bons de commandes de la soirée afin de les saisir dans l’extranet mis à disposition par Oika Oika pour les VDI.

Chaque client déjà existant dans l’extranet peut être rappelé rapidement mais il faut créer une nouvelle fiche pour toute commande d’un nouveau client, ajouter la ou les nouvelles réunions datées lors de la soirée puis valider la commande groupée…

Enfin je dois régler avec ma carte bleue personnelle l’intégralité des commandes saisies sachant que la société me débitera sous 7 jours. Je pourrais ainsi livrer les clients dès réception des commandes puis encaisser sur le compte bancaire, spécifiquement dédié à mon activité de VDI, les paiements par chèques qui m’avaient été remis lors de la réunion environ 3 ou 4 jours plus tôt.

Lors de la livraison il arrive parfois que certains articles soient en rupture et donc restant à livrer dès qu’ils seront de retour à l’entrepôt de Oika Oika. Un document reprenant l’intégralité des articles livrés et manquants et permettant ainsi d’assurer le suivi des articles restant à livrer est joint à la commande.

Là encore j’utilise mon Smartphone pour regrouper sur un seul et même fichier la liste de tous les clients à qui il manque un ou plusieurs articles. Parfois, lors de la livraison, certains clients souhaitent s’assurer pour leurs invités, que les articles non livrés ont bien été pris en compte par moi-même et qu’ils seront donc bien livrés ultérieurement. Alors pour que la satisfaction des clients soit parfaite, je joint dans le sac des articles livrés un document dans lequel je m’engage à livrer les articles manquants dans le délai annoncé par la société en fonction de la date de retour en stock des articles.

Et voilà ! C’est ainsi pour chaque réunion !

Dans une société où les nouvelles technologies sont omniprésentes… à l’heure du tout connecté, partout, en permanence, depuis un Smartphone, un ordinateur ou encore une tablette…

Comment est-ce possible que la vente à domicile n’ait pas encore exploité au maximum les formidables outils de communication actuels qui permettraient de simplifier considérablement le processus de vente et ainsi d’augmenter significativement le Chiffre d’Affaire des VDI et donc des sociétés de vente à domicile ?

Et si tout ce que j’utilise dans plusieurs applications de mon Smartphone (calendrier, notes, e-mails, réseaux sociaux, appareil photo etc) était regroupé au sein d’une seule et même application dédiée à l’activité des VDI ?

L’application permettrait de communiquer rapidement et efficacement depuis la liste des contacts avec diverses options en fonction des préférences de chaque client, de surfer sur internet pour se documenter et transférer les informations sur les produits demandées par les clients, de se déplacer (GPS), de stocker des données, photographier, filmer, prendre des notes, publier des contenus etc.

Outre le gain de place et de poids, il serait enfin possible de faire preuve d’une réactivité exemplaire en offrant la possibilité de consulter n’importe où et n’importe quand tout ce qui permet d’accroître les résultats de toute activité commerciale. Une sorte d’assistant commercial embarqué !

L’automatisation de certaines tâches et la possibilité de saisie d’un appareil à un autre rendrait l’activité plus fluide et le gain de temps qui s’en suivrait augmenterait la marge pour les VDI.

Avant et pendant les réunions mais plus jamais au-delà, pour alléger voire supprimer l’administratif post-réunions. La technique au cœur de la vente à domicile n’empêcherait pas les relations humaines mais au contraire les épaulerait efficacement !

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Il est temps de démocratiser la réunion virtuelle !
Confinement oblige, nous avons passé les dernières semaines à cogiter sur la digitalisation de la vente directe en France. L’actualité des derniers jours nous...
VDI : Devenez des As de la communication sur Instagram
En tant que VDI, utiliser les réseaux sociaux pour développer votre communauté est devenu essentiel. Simple d’utilisation, ils permettent de faciliter la prise de...
Google Home et vente à domicile, l’assistant virtuel du VDI
En mai dernier, nous étions présents au congrès de la FVD, l’occasion pour nous de partager notre vision de la vente directe et de...
Comment le e-commerce assiste les conseillères dans le développement de leur activité vdi : Etude du site H2oathome
Pendant plusieurs mois nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes projets et marketing d’H2oathome afin de développer leur boutique e-commerce. En parallèle...