En tant que VDI, utiliser les réseaux sociaux pour développer votre communauté est devenu essentiel. Simple d’utilisation, ils permettent de faciliter la prise de contact avec vos prospects ou vos clients. Il existe de nombreux réseaux sociaux et il est parfois difficile de savoir lequel utiliser et pour quelle raison.

Instagram : le réseau social incontournable

Avec près d’un milliard d’utilisateurs, Instagram s’est aujourd’hui imposé comme un outil marketing indispensable pour développer votre notoriété.

Utiliser Instagram c’est avoir la possibilité de créer un univers pertinent autour de votre marque. La plateforme vous permet de créer du contenu créatif, bien différent des autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Avec un taux d’engagement 15 fois supérieur par rapport à Facebook, Instagram est le réseau social idéal pour développer votre audience et donc accroitre vos ventes.

Laissez libre cours à votre imagination et créez un univers cohérent avec votre personnalité et votre activité de VDI. Sur Instagram, tout se joue sur l’image, il est donc important de créer une identité visuelle qui vous est propre tout en gardant la ligne directrice de votre marque.

Que ce soient les photos du feed, les stories et les vidéos IGTV, tout est à votre disposition pour exprimer votre créativité et ainsi développer votre notoriété.

Chez SellingAtHome nous avons voulu vous expliquer quels sont les outils qu’Instagram met à votre disposition et pourquoi s’en servir en tant que VDI

LES STORIES : Vive l’instantané !

Avec une durée maximale de 24h, les stories permettent de partager du contenu supplémentaire et apportent une véritable plus-value à votre profil.

C’est une manière simple et efficace de partager des moments de votre vie personnelle et professionnelle pour interagir au maximum avec vos followers.

L’art du storytelling

Racontez et partagez vos histoires ! Rien de mieux pour créer et conserver un lien privilégié avec chacun de vos clients. L’avantage avec Instagram c’est que vous avez l’opportunité de raconter vos histoires sous différentes formes : tout va se jouer sur votre créativité et le format que vous utiliserez.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer une story dans un format original :

  • Les boomrangs
  • Les hyperlapses
  • Les rewind
  • Le superzoom

On vous entend d’ici ! A quoi correspond tout ce jargon ?

 

A ces formats s’ajoutent également un tas d’options créatives qui vont vous permettre de personnaliser votre story :

  • L’outil dessin: pour exprimer tous vos talents d’artiste
  • Les filtres: pour modifier et améliorer les couleurs de vos images
  • Les gifs: pour animer et ajouter une touche ludique
  • La musique : pour ajouter une bande-son à l’histoire que vous partagez
  • Les hashtags: utilisez des # en rapport avec votre contenu et votre communauté. Ils vont vous permettre de vous référencer plus facilement et attirer des clients potentiels

Vous pouvez également créer votre propre # pour permettre de vous identifier plus facilement

  • Les stickers « maîtres du call-to-action » :
    • Le sticker sondage va vous permettre de poser une question avec deux réponses possibles
    • Le sticker question permet à vos abonnés de vous poser des questions
    • Dernière nouveauté : le sticker « Quiz» qui va vous permettre de poser des questions à choix multiples à vos abonnés

Vous l’avez compris, publier des stories régulièrement sur Instagram vous permettra de développer la proximité avec vos abonnés. C’est l’outil idéal pour partager instantanément des moments de votre vie professionnelle et d’interagir plus facilement avec vos followers.

LES LIVES – (Direct) : « Silence, ça tourne ! »

En plus des stories, faire un live Instagram vous permettra d’impliquer davantage vos abonnés car ils pourront vous écouter et interagir avec vous en direct grâce à un système de chat.

Le but est de répondre spontanément à toutes les demandes et/ou questions de vos followers pour créer un maximum de proximité et d’interaction. Vous pouvez voir qui vous écoute et vous regarde en direct. Vous pourrez ainsi adapter votre live en fonction des différents profils qui vous suivent !

Engagez la conversation ! Cet échange permettra de créer un lien encore plus fort avec vos abonnés et peut-être vos futur(e)s client(e)s.

L’intérêt de faire un live est pour vous de proposer davantage de contenu qui se différencie de vos post habituels. L’objectif est de faire une présentation plus poussée de vos produits ou de la marque pour laquelle vous travaillez afin de proposer des exclusivités.  C’est un moyen efficace pour faire votre promotion et celle de votre marque.

Vos abonnés les plus fidèles pourront se réjouir de bénéficier de contenu ou conseils personnalisés et se sentiront ainsi privilégié de participer à cette « mini réunion en ligne » !

En tant que professionnel de la communication, pensez à annoncer votre live à l’avance sur vos différents réseaux à l’aide d’un « teasing » ! 😉 Cela incitera votre communauté à se connecter pendant votre live.

IGTV :  le pari du 100% vidéo 

Après avoir dépassé la barre des 1 milliards d’utilisateurs, Instagram a lancé sa toute première application dédiée à la vidéo : Instagram TV (IGTV)

Pour s’adapter aux clients de plus en plus connectés à leurs smartphones, IGTV vous propose de publier vos vidéos au format vertical, format étant le mieux adapté aux écrans de smartphones.

Le plus par rapport au stories, c’est que vous avez maintenant la possibilité de publier des vidéos de 10 minutes qui ne disparaitront pas au bout de 24h !

L’idée est que vous puissiez proposer du contenu durable : votre objectif principal est de promouvoir davantage ce que vous partagez sur votre compte.

  • Présentez-vous et votre métier de VDI pour peut-être créer des vocations et casser les clichés du métier de vendeur à domicile !
  • Présentez les produits et nouveautés de votre marque pour en faire la promotion et accroitre vos ventes
  • Réalisez des tutoriels pour mettre en scène vos produits ! Cela va vous permettre de présenter leurs bénéfices auprès vos abonnés
  • Montrez les coulisses d’une réunion pour attiser la curiosité de vos abonnés et les inciter à y participer !

Pour valoriser votre contenu vous pouvez ajouter une description et une photo de couverture à votre vidéo.

Pas besoin d’être un influenceur célèbre pour créer votre propre chaîne IGTV, tout le monde peut devenir créateurs de contenu ! Pensez à varier votre posts et vos clients seront encore plus satisfaits.

En clair, cette application est pour vous l’outil idéal pour créer des vidéos plus longues et plus travaillées. Développer du contenu sur IGTV vous permettra de vous diversifier et d’attirer une cible supplémentaire.

« Une image vaut mille mots »

Vous l’aurez compris, utiliser Instagram représente un enjeu majeur pour développer votre visibilité et ainsi accroitre votre notoriété. A travers vos différents posts photos ou vidéos vous avez la possibilité de créer une communauté véritablement engagée.

Quel que soit votre objectif sur Instagram, l’important est de faire passer le bon message au bon moment pour développer un maximum d’interaction avec vos abonnés ! Que ce soit sous forme de stories ou de live, ces publications permettront une immersion parfaite au cœur de votre univers.

N’ayez pas peur de vous lancer, osez vous démarquer grâce aux outils que l’application met à votre disposition !

 

Alors, qu’attendez-vous pour tester ? 😉
N’hésitez pas à nous partager vos comptes Instagram !

Ps : Tous les réseaux sociaux sont complémentaires ! Retrouvez notre article de blog qui vous explique comment vous servir de Facebook pour animer votre communauté en cliquant ici !